Le voyage


Après avoir reçu pendant 2 semaines des jeunes élèves péruviens d’Arequipa ou de Lima, une dizaine de jeunes marseillais (et bretons selon les années) partent pendant leurs 2 mois d’été dans des familles d’accueil à Lima, puis la majeure partie du séjour à Arequipa.

Le séjour au Pérou se déroule en 3 grandes phases.

La première phase est l’arrivée. Après avoir passé une semaine au « Colegio Belen » dans des familles d’accueil de ce même lycée et après avoir participé activement (par des danses, des discours et des chansons) aux célébrations du 14 juillet toujours au « Colegio Belen » , les jeunes débarquent enfin à Arequipa où le soleil les illumine dès leur arrivée.

Après 3 jours d’intégration, départ pour la 2ème phase du séjour, appelée grossièrement excursion, elle-même divisée en deux parties. La première partie est un séjour d’une petite semaine dans la vallée du Colca, dans le village de Chivay (projets solidaires Chivay). La deuxième partie est la partie touristique et incontournable. Au programme la visite de Cuzco et sa vallée sacrée, le Machu Picchu et le Lac Titicaca (lac navigable le plus haut du monde !).

La troisième phase se déroule à Arequipa, pendant le restant du séjour, avec au programme les cours au lycée Sagrados Corazones (et oui !), mais aussi et surtout les grandes fêtes d’Arequipa à vivre avec les familles en allant au défilé, aux concerts, combats de coqs et autres festivités en tout genre. Chaque année des actions solidaires sont menées à Arequipa, en fonction des projets (projets solidaires à Arequipa).

Avant de reprendre l’avion les jeunes passent deux à trois jours dans les familles de Lima.

Voilà comment pourrait être décrit brièvement le séjour des jeunes français au Pérou !

Pour illustrer ce voyage, il y a eu deux blogs de voyages les deux dernières, qui sont visibles à ces adresses :

http://latina2007.blogspot.com/
http://echangelatina08.blogspot.com/

La promotion 2009 aura aussi son blog de voyage à cette adresse : http://echangelatina09.blogspot.com/