Tout ce qu'il faut savoir sur l'accueil

Qui sont-ils ?

Qui sont nos interlocuteurs ?

Que représente le voyage en France ?

Quel rôle le lycée joue-t-il ?

Il s’agit d’un échange péri-scolaire coordonné par l’association Latina en Provence. Le lycée d’accueil n’est pas responsable de l’organisation mais offre son hospitalité à condition bien sûr que les élèves s’engagent à respecter le règlement intérieur de l’établissement ainsi que les consignes des enseignants. Ils suivent leurs correspondants. C’est le professeur coordinateur qui décide en concertation avec les élèves des activités.
Ces jeunes sont ici d’abord pour améliorer leur français et découvrir notre culture, ils suivent les cours de leur correspondant, mais peuvent être dispensés de certaines matières en fonction de leur cursus (littéraire, scientifique ou économique). Ils peuvent avoir du travail à faire l’après-midi qui peut-être corrigé par un professeur volontaire voir même par un parent ou un étudiant. Ils sont préparés pour participer aux classes d’espagnol et en général ils amènent du matériel afin de présenter leur pays.
Nous demandons aux collègues de langue espagnole de nous aider. Ils viennent avec des danses, des chants typiques de leur région et de beaux costumes !
Des réunions de régulation ont lieu avec le professeur coordinateur. La présence en cours est obligatoire, sauf cas de force majeure. Bien sûr il appartient aux familles d’accueil d’estimer les choses, si elles considèrent que l’élève est fatigué ou si elle organise une sortie... Les élèves n’ont pas le droit de quitter le lycée sans autorisation. Ils doivent être présents aux réunions fixées en commun accord par l'équipe d'organisation.

Quel rôle les familles jouent-elles ?

Les jeunes péruviens sont-ils assurés ?

Qui les accompagne ?

Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ?

Que signifie le mot "échange" et pourquoi "solidaire" ?

Retrouvez ici le témoignage de Carolina Llerena Luna, jeune péruvienne venue à Marseille en 2008.