Tout ce qu'il faut savoir sur l'accueil

Qui sont-ils ?

Qui sont nos interlocuteurs ?

Que représente le voyage en France ?

Quel rôle le lycée joue-t-il ?

Quel rôle les familles jouent-elles ?

Les familles sont " la clef de voûte " de l’échange !
Nous savons que le concept de famille a beaucoup évolué en France depuis ces trente dernières années (traditionnelle, monoparentale, recomposée …) et cela est parfois très différent du Pérou. 
Le principe de base est le suivant : tout lycéen mineur doit être reçu dans une famille où  vivent des adultes, les deux parents où l’un des deux ou tuteur. Aucun élève ne pourra être reçu par un lycéen ou un étudiant louant un appartement seul ou en collocation même s’il est majeur.
Les jeunes sont un membre de plus de la famille ! Ils vont découvrir la vie à la française et sont sous l’entière responsabilité des familles. C’est VOUS parents qui décidez ce qu’ils peuvent faire ou non. Au Pérou, ils sont préparés pendant des mois, ils savent qu’au sein des familles ils doivent participer aux diverses activités proposées. Une ou deux soirées sont organisées dans les familles d’accueil.
Pour la nourriture en principe pas de problème, ils découvriront les délices de la  France et de la Provence ou d’ailleurs car nous vivons dans une culture souvent métissée notamment à Marseille ! Au cas où, le riz est toujours le bienvenue ! En cas d’allergie les familles sont avisées.En cas de problème ou de question particulière les familles ne doivent pas hésiter à entrer en contact avec le professeur coordinateur ou les mettre en contact avec leur accompagnateur en France.

Les jeunes péruviens sont-ils assurés ?

Qui les accompagne ?

Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ?

Que signifie le mot "échange" et pourquoi "solidaire" ?

Retrouvez ici le témoignage de Carolina Llerena Luna, jeune péruvienne venue à Marseille en 2008.