Tout ce qu'il faut savoir sur l'accueil

Qui sont-ils ?

Une écrasante majorité de filles et quelques garçons.
La plupart des jeunes filles sont issues d’établissements privés du Pérou qui sont des congrégations françaises de Lima, d’Arequipa et depuis peu de Cuzco. Un groupe de jeunes vient également d’un établissement péruvien-américain de Cajamarca (ville située au nord du Pérou).
Tous ces jeunes sont des adolescents qui ont entre 15 et 17 ans. La sélection des lycéens qui partent en France se fait par l’intermédiaire de
l’association Intercultura qui tant à élargir son réseau avec des écoles publiques et privées de tout le Pérou. Se joignent aussi au groupe des étudiants et des jeunes universitaires désireux d’enrichir leurs connaissances en suivant des cours de BTS et même en effectuant des stages en France.

Une longue expérience existe avec la Bretagne.
Depuis deux ans l’association Latina coopère avec le lycée public Francisco García Calderón de Chivay dans la Vallée du Colca dans le cadre d’un micro-projet centré sur le développement durable et la promotion de la langue française.  Nous souhaiterions faire venir en 2009 deux élèves de ce lycée issus de milieux modestes.

Qui sont nos interlocuteurs ?

Que représente le voyage en France ?

Quel rôle le lycée joue-t-il ?

Quel rôle les familles jouent-elles ?

Les jeunes péruviens sont-ils assurés ?

Qui les accompagne ?

Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ?

Que signifie le mot "échange" et pourquoi "solidaire" ?

Retrouvez ici le témoignage de Carolina Llerena Luna, jeune péruvienne venue à Marseille en 2008.