Tout ce qu'il faut savoir sur l'accueil

Qui sont-ils ?

Qui sont nos interlocuteurs ?

Que représente le voyage en France ?

Quel rôle le lycée joue-t-il ?

Quel rôle les familles jouent-elles ?

Les jeunes péruviens sont-ils assurés ?

Qui les accompagne ?

Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ?

Que signifie le mot "échange" et pourquoi "solidaire" ?

Si l’on parle d’échange c’est parce qu’en été (juillet-août) un groupe de français part au Pérou.
Dans les mêmes conditions, les français sont reçus chaleureusement dans des familles et suivent les activités de leurs correspondants péruviens.
Cet échange est basé sur la réciprocité. Ce qui veut dire qu’un élève qui a reçu un jeune ici en France peut prétendre voyager, pas forcément la même année mais quand il le pourra. Il appartient au bureau de l’association Latina en concertation avec les parents d’estimer si l’élève réuni les conditions pour partir.
En principe tout élève qui part doit recevoir. Le séjour des français au Pérou est un projet qui se construit tout au long de l’année scolaire. Ce n’est pas tout à fait un voyage touristique. Le voyage comprend un aspect humanitaire "
un échange solidaire" avec la ville de Chivay dans la Vallée du Colca. Un accompagnateur ou deux sont prévus. Le budget d'un accompagnateur est pris en charge par les familles. Les jeunes qui souhaitent partir doivent se manifester dès le mois de décembre car les billets d’avion se réservent avant les vacances de noël.

Retrouvez ici le témoignage de Carolina Llerena Luna, jeune péruvienne venue à Marseille en 2008.