Un peu de géographie...
 

Le Pérou est un état d’une superficie de 1 285 220 km2 pour une population de 29 180 900 habitants. La densité moyenne est de 22 hab/kmavec une très forte population urbaine et une hypertrophie de la capitale Lima.

C’est en son centre qu'a prospéré la civilisation Inca, à partir de l’Altiplano, ce bassin de hautes montagnes encadré par les Cordillères. Mais les régions et paysages du Pérou  comme de la Bolivie dépassent largement le cadre du seul monde andin. On peut les résumer selon le tryptique : costa, sierra, selva trois bandes macro régionales qui correspondent à des milieux écologiques différents.

« La Costa » : La zone côtière au Pérou correspond à une étroite bande semi- désertique longue de 2400 km où les établissements urbains sont de véritables oasis alimentées par les cours d’eau provenant des Andes. C’est le cas de Lima (et de son avant port de Callao) développée par Pizarro qui ne pouvait s’accommoder de Cuzco, la capitale de haute montagne qu’il avait conquise. Les 47 districts  municipaux de l’aire métropolitaine rassemblent 60% de la population de la région côtière. Cette côte est très poissonneuse, grâce au courant froid de Humboldt.

Arequipa se situe à 2400 mètres d’altitude c’est là dans une oasis d’altitude que vivent les deux tiers de la population du sud du Pérou et que s’est développée la deuxième ville du pays ; Arequipa est une élégante cité historique, bâtie de tuf volcanique blanc d’où le nom de Ciudad Blanca au pied de l’imposant volcan Misti, aujourd’hui ceinturée de grandes barrias (bidonvilles) où s’installent les paysans venus de la région de Puno. La ville a surtout une fonction administrative, commerciale et de service.

Plus à l’intérieur s’élèvent la Sierra et l’Altiplano c'est-à-dire le haut plateau et son encadrement de montagnes de type alpin culminant à près de 7000 mètres. L’Altiplano, ce cœur du pays Inca ou Quechua, se situe lui-même à plus de 4000 mètres et constitue avec le plateau Tibétain, l’un des deux toits du monde. C’est ici que se trouvent les mines des Incas… Encadré par les Cordillères occidentale et orientale auxquelles s’ajoute la Cordillère centrale, l’Altiplano est en fait un long couloir reliant le Pérou et la Bolivie, centré sur le Lac Titicaca et accueillant un réseau de villes telles que Cuzco, Puno et la Paz.

Au-delà du domaine de la haute montagne, se déroulent les flancs intérieurs du massif andin. Cette zone de piémonts couverts de forêt, appelée montaña au Pérou et yungas en Bolivie, s’étale en réalité tout au long du versant continentalde la Colombie jusqu’au Pérou.

La Selva correspond la partie amazonienne du Pérou. L’Amazonie péruvienne comprend un long piémont découpé par des rivières qui se dirigent vers le fleuve. La plaine amazonienne qui occupe 700 000 kmest parcourue par de longs fleuves. C’est ici le domaine de la forêt tropicale.